Voyage au pays des lamas - Arequipa & la région des canyons

Publié le par Yazzie

Notre dernière escale: la province d'Arequipa qui combine à merveilles richesses historiques et fabuleuses aventures andines. Avec comme point de chute, la ville d'Arequipa nous avons ainsi découvert le patrimoine culturel de l'une des plus belles cités coloniales d'Amérique du Sud. Une ville dynamique à l'ombre d'une vallée de volcans avec en arrière plan El Misti.

Gardée par 3 volcans spectaculaires, Arequipa bénéficie d'un cadre splendide mais dangereux: des séismes secouent régulièrement la région. Par chance; jusqu'à présent l'architecture urbaine, un ensemble d'édifices baroques-mestizos en sillar a bien résisté.

Un peu d'histoire:

Des preuves d'installation pré-inca de peuples indigènes de la région du lac Titicaca conduisent des chercheurs à penser que les Aymara donnèrent son nom à la ville: "ari" signifie "pic" et "quipa" "situé derrière" en aymara; Arequipa serait "l'endroit derrière le pic" d'El Misti. Selon une légende , le 4ème Inca (roi) Mayta Capac, aurait traversé la vallée et, émerveillé, aurait ordonné à sa suite de s'arrêter en disant: "Ari, quipay" (oui, restons!).

Les édifices à ne pas manquer: Monasterio de Santa Catalina (couvent qui compte parmi les édifices religieux les plus fascinants), la cathédrale (elle domine la Plaza de Armas et témoigne de l'opiniâtreté des habitants) et enfin el museo Santuarios Andinos. Ce musée que nous avons visité la journée de notre départ témoigne d'une ambiance presque théâtrale.

Ce musée est dédié au corps conservé de la découverte de la jeune fille Juanita, offert aux dieux lors des cérémonies Incas. Rebaptisée la jeune fille des glaces, une enfant sacrifiée il y a de cela 500 ans. En 1995, l'Américain Johan Reinhard, qui depuis les années 80, écume les sommets des Andes (déjà une centaine) à la recherche de sites incas, jette son dévolu sur le mont Ampato, un des volcans situés à une trentaine de km d'Arequipa. La merveilleuse découverte est tenue secrète. Johan Reinhard sait déjà que Juanita n'était pas seule au sommet de l'Ampato. Il veut repartir dans le calme, en équipe. Cette fois, des 6 300 mètres du sommet à 5 800, la fouille est systématique. Et là, plusieurs sites de cérémonies sont découverts. A chaque fois, ils regorgent de poteries, de statuettes, de figurines, d'or, d'argent, de feuilles de coca et de spondylus, de ces coquillages dont se servaient les Incas pour sculpter leurs figurines... Et puis deux nouveaux corps d'enfants (un garçon et une fille) sont retrouvés. Sans doute offerts comme Juanita à la montagne, que les Incas vénéraient. C'est grâce à l'éruption du volcan que son corps a été retrouvé. Grâce aux températures glaciales, le corps  enveloppé la fillette a demeuré intact pendant presque 500 ans.

Arequipa, centre historique & la route en direction d'Arequipa - vallée des volcans

Le canyon del Colca:

Visiter Arequipa sans explorer les canyons qui entourent cette ville coloniale équivaut à découvrir Cuzco et négliger le Machu Picchu. Seulement, le canyon del Colca est très touristique, me baigner à une foule de touristes pour faire de la randonnée n'est pas ma tasse de thé. Nous avons donc opter pour un trekking plus dure en course privé avec un guide mais loin des foules....

Nous avons entamé notre premier jour avec un départ à 3h du matin, 5h de routes pour atteindre notre lieu de départ pour randonner: le village de Cabanaconde.Nous avons passé un col El Paso de Patopampa où la route principale grimpe à 4910 m d'altitude, un record pour ce voyage. Nous avons fait un 1er arrêt à la Cruz del Condor, un point de vue réputé pour observer les colonies de condors des Andes aui nichent sur l'affleurement rocheux. On peut les observer planer sans efforts au gré des courants ascendants venus du canyon. Ce spectacle époustouflant est magnifié par plusieurs pics se dressant en arrière plan. Point négatif: ce point de vue attire trop de foules, des bus entiers de touristes avec qui nous avons dû partager ce spectacle. Des bus qui montent simplement pour faire un arrêt et redescendre sur Chivay.

Il est 9h du matin et après ce spectacle merveilleux, nous roulons à destination de Cabanaconde, peu de touristes vont jusqu'à ce village qui séduit par son authenticité et sa quiétude. C'est à 10h du matin sous une chaleur de plomb (28 degrés) que nous commençons à descendre les 1200 m de dénivelés par un sentier en zigzag disons plutôt un sentier pour les mules, totalement accidenté, coupé à plusieurs reprises par des avalanches de cailloux, afin de rejoindre le Rio Colca en contre-bas et atteindre le village de...où nous passerons notre 1ère nuit dans une habitation de fortune.  Un micro village loin de la civilisation, nous savons trop peu ce que nous réserve la montagne....

Le canyon nous livre un spectacle à couper le souffle, je découvre mon premier geyser: un type particulier de source d'eau chaude qui jaillit par intermittence en projetant à haute température et à haute pression de l'eau et de la vapeur. Naturellement, il n'est pas comparable à ceux que l'on peut voir dans le parc national de Yellowstone. Néanmoins ce fut une découverte.

Canyon del Colca au départ de Cabanaconde à destination de Tapay

Nous arrivons au village de Tapay dans l'après midi où nous prenons notre lunch, nous avons marché durant 5h pour atteindre le village. Découverte avec le petit village où nous passerons la nuit. Nous avons parcouru 14 km avec 1200 m de dénivelé négatif, environ 400 m de dénivelé positif.

Le lendemain matin:

Le réveil sonne, il est 4h du matin, nous devons randonner de bonne heure en raison de la température. La veille, ce qui nous a sauvé est la couverture nuageuse qui est apparue vers 11h30 du matin. Randonner dans le canyon du colca, c'est prendre conscience qu'à partir de 10h de matin il fait déjà 28 -30 degrés. Plus on descend près du Rio plus la température grimpe. Ce jour là nous parcourons les 8ers kms à l'aubre puis à l'ombre ave c un dénivelé positif de 800 m pour commencer notre marche. A 8H, le soleil passe la montagne sur laquelle nous randonnons, le soleil est intense. Je bois environ 2 à 3 litres par jour. Nous marchons en direction de la magnifique Oasis de Sangalle, de l'autre côté du Rio, pour y passer notre seconde nuit en passant par le village de San Juan de Cuccho. Ce jour là, nous parcourons 20 km et nous arrivons à l'Oasis il est 10H30 du matin.

Nous profitons de la journée pour nous reposer au bord d'une piscine et pour découvrir l'Oasis et les gorges profondes du Canyon del colca. Ce jour là, la température est montée jusqu'à 40 degrés, nous étions le 4 octobre 2014.

village de Tapay, sentier en direction du village de San Juan de Cuccho puis Oasis Sangalle

Le jour suivant, dernier jour de marche avant notre retour à Arequipa

Le réveil sonne un peu plus tard il est 4h du matin. Après un petit déjeuner assez long, notre guide a essayé de nous faire des pancakes ce matin là mais il a simplement essayé nous avons fini par manger du pain :-), nous commencons la rude grimpée de 4km avec 1200m de dénivelé que nous grimpons en seulement 2H05 min ce qui est un bon temps, nous grimpons à 3200 m d'altitude. D'ailleurs en chemin, nous doublons plusieurs groupes qui avaient commencé cette ascencion bien avant nous.