A travers roches, forêts et montagnes - Parcs nationaux Américains - The American Dream

Publié le par Yazzie

Décollage immédiat un 25 août 2016, 3 joyeux lurons bien français embarquent pour un mois de road trip à travers l'ouest américain avec une 1ère étape à San Francisco ;-)

1st stop San Francisco

Mosaïque de populations, cette ville tournée vers la mer symbolise depuis les années 1960 l’espérance d’une vie meilleure pour de nombreux exclus ou marginaux de la société américaine – à commencer par les minorités ethniques ou sexuelles. San Francisco est une ville incomparablement différente du reste des États-Unis par sa diversité culturelle, son anticonformisme, sa tolérance et son regard tourné vers l’extérieur. La City by the Bay s’affirme avant tout par sa diversité ethnique et culturelle.

Au-delà du mode de vie, le particularisme de San Francisco se retrouve dans l’urbanisme. Comparé à d’autres cités, le centre-ville n’est pas écrasé par les gratte-ciel. 

Visite du centre, photos en pagaille au Golden Gate avec une traversée à vélo et une virée dans le nord de San Francisco pour découvrir ses plages, bref le road trip commence bien....après quelques jours en ville, et un passage obligatoire au Google campus et Apple campus, nous avons une forte envie de découvrir le 1er parc national direction Yosemite.

Discover San FranciscoDiscover San Francisco
Discover San FranciscoDiscover San FranciscoDiscover San Francisco
Discover San FranciscoDiscover San Francisco

Discover San Francisco

2nd stop: Explore Yosemite - 6 days in a raw

Wouahou et oui un passage obligatoire pour tout grimpeur qui se respecte ;-) 

Not just a great valley, but a shrine to human foresight, the strengh of granite, the power of glaciers, the persistence of life, and the tranquility of the High Sierra.

Lucky we are, nous trouvons notre 1er camping sans grandes difficultés as we have not booked anything ;-) assez loin de la valley mais du 1er coup pour quelques jours puisque nous voulons bien entendu découvrir le parc notamment avec une randonnée de plusieurs jours en backpacking ;-) et notre choix portera sur la randonnée The Cloud Rest avec la chance de pouvoir grimper sur le fameux Half dome, 3 jours en autonomie avec des bear canister et une faune et une flore magnifique, un sentier ardu avec des sacs bien chargés mais l'effort en vaut la peine ;-). Nous avons aussi eu l'occasion de grimper au camp 4 et apprécié d'autres randonnées dans le parc. Enfin un arrêt en bas du fameux El Captain m'a laissé sans voix ;-).

 

Yosemite National Park
Yosemite National Park Yosemite National Park Yosemite National Park
Yosemite National Park Yosemite National Park Yosemite National Park

Yosemite National Park

3 rd stop: Exercice bouldering in Bishop

Bishop is blessed with perfect climbing conditions for bouldering .

Et oui dans l'esprit de grimper, nous décidons de faire un léger détour par Bishop, ce lieux surprenant et réputé dans le monde entier, de grosses roches au milieu du désert. Après une nuit dans la voiture, aucun hébergement de disponible, il faut dire qu'on pensait pas que cette petite ville pouvait attirer autant de monde mais voila un fameux weekend de la fête du travail aux USA et tout le monde décide d'aller a Bishop pourtant il n'y avait pas foule de monde pour faire du bloc ce matin la.

Un arrêt obligé pour louer un crash pad et quelques heures à se prendre la tête sur des problèmes de taille, Bishop ce n'est pas pour les débutants, c'est du costaud enfin cela nous a tout de même permis de voir de bons grimpeurs et nous avons fait la connaissance d'une new yorkaise qui vit a Los Angeles juste pour le plaisir de pouvoir grimper sous la chaleur ;-)

Photos a venir

Photos a venir

Traversée de la Vallée de la Mort: direction Las Vegas

La réputation de la Death Valley n’est plus à faire : il fait très chaud et très sec. En 1929 et en 1953, il n’a pas plu une seule goutte pendant toute l’année. Le record de température est de 128°F (54° C) et  200°F (93°C) sur le sol… 

Chaleur écrasante, ciel bleu, on y est, des coyotes qui trainent aux abords de la route. On se croit dans un film en traversant cette vallée sur une étroite route bordée des 2 côtés par le désert.

Coup de coeur: un mini-sahara au beau milieur de la vallée de la mort.

Elles changent parfois d'aspect en raison des vents capricieux. Souvent sinueuses, les plus hautes dunes n'atteignent qu'une quarantaine de mètres. Pourtant, on croirait des montagnes. Mirage ou illusion? Elles sont bien réelles, quelques photos en témoigneront.

4th stop: Une nuit à Las Vegas

Welcome to fabulous Las Vegas Nevada, vous avez déjà entendu ou bien vu ce panneau mythique en arrivant dans cette fournaise et cette ville au milieu du désert peuplé de touristes et de joueurs compulsifs. 

Le road trip des canyons

Avant de commencer notre périple dans les différents canyons, nous avons passé une belle journée sur le lac Powell, ce lac sert de réserve d'eau pour alimenter la ville de Vegas. Nous avons alors loué un bateau qui nous a permis de nous échouer dans une crique, un petit bonheur malgré le budget. Par contre c'est assez triste de voir que ce lac s'amoindrit en eau jours après jours.

Cette fois-ci l'aventure commence au beau milieu des canyons de l'ouest américain. Une semaine sera consacrée pour apprécier pleinement ces merveilles naturelles. Mieux vaut s'aventurer dans leurs sentiers.

Grand Canyon - Arizona

Notre 1er arrêt se fait donc au Grand Canyon, qui si vous voulez l'explorer demande à prendre plusieurs jours pour sortir des sentiers battus, comme nous n'avons pas tout le temps espéré, notre dévolu se jette donc sur d'autres canyons que nous voulons explorer. Pour celui-ci nous serons de bons touristes qui prennent une navette et descendent à chaque arrêt pour voir l'ampleur et le pouvoir de la nature pour façonner la roche. 

Monument Valley - Arizona

Monument Valley ou Tse Bii Ndzisgaii ce qui veut dire la vallée des rocs comme l'appellent les Navajos tribus indiennes propriétaires des lieux. Ce sont d'immenses étendues désertiques aussi orange que le soleil qui plombe les lieux. Ce jour la nous partons en compagnie d'une Navajo pour une ballade à cheval sur la réserve.

Arches Canyon - Colorado

Un cadre féerique pour faire de la randonnée. 2000 c'est le nombre d'arches naturelles présentes dans ce parc. Des roches en équilibre, des murs de pierres de plusieurs mètres de haut, tout cela issu d'une formation géologique très spectaculaire, bref un décor à couper le souffle.

Bryce Canyon - Utah

Comment Dame nature a pu créer ce spectacle? Pendant des millions d'années, la force de l'écoulement de l'eau des eaux de pluie et des réactions chimiques entre les roches et les eaux ont façonné les hoodoos qui sont en fait des cheminées de fée, des colonnes naturelles de roche crées par le phénomène d'érosion. Elles sont par centaines, dressées devant vous avec leurs couleurs oranges, un délice pour la vue.

Red Canyon- Utah

Ce n'est pas un parc mais bien un secteur de la Dixie national forest, le lieu est spectaculaire, nous avons eu la chance d'y passer lors du coucher du soleil ce qui accentue la couleur de la rouge, un rouge flamboyant.

Zion National Park - Utah

Mon coup de coeur des canyons: avec le fameux Angel Landing Trail. Des parois de grès d'une hauteur qui vous donneront le vertige, aux couleurs rouge vif comme si la roche était écorché à vif, c'est tout un spectacle à admirer.

Des photos viendront pour vous faire découvrir ces beautés de la nature....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :