Parson: une famille peu ordinaire ou les 4 filles du Docteur March ;-)

Publié le par Yazzie

Nouvelle aventure: Parson - 35 kms au sud de Golden.

"En même temps que le réenchantement du monde que nous aurons à accomplir, la beauté étant à l'évidence une nourriture immatérielle absolument indispensable à notre évolution vers un humanisme authentique, nous devons également et impérativement trouver une façon juste d'habiter la planète et d'y inscrire notre destin d'une manière satisfaisante pour le cœur, l'esprit et l'intelligence. J'entends par beauté celle qui s'épanouit en générosité, équité et respect. Celle là seule est capable de changer le monde, car elle est plus puissantes que toutes les beautés créées de la main de l'homme, qui, pour foisonnantes qu'elles soient, n'ont pas sauvé le monde et ne le sauveront jamais. En réalité, il y va de notre survie. Le choix d'un art de vivre fondé sur l'autolimitation individuelle et collective est des plus déterminants; cela est une évidence" Pierre Rabi - tiré du livre Vers la sobriété heureuse. 

L'autolimitation individuelle et collective, j'ai eu la chance de pouvoir apprendre, citadine que je suis dans mon quotidien ce que cela signifiait lorsque mis en pratique.

Cette famille de 4 enfants âgés de 2 ans à 10 ans vivent dans une belle ferme situé aux abords de la Columbia River et dont la grange et la maison sont situés en face de très beau sommet. Marie-Josée propriétaire de la ferme a 38 ans. Sa vie est remplie d'expérience de woofing mais aussi une formation culinaire en France, en passant par des études pour être éducatrice spécialisée puis 6 ans d'expérience à planter des arbres et à faire de la cueillette de fruits en ontario. Lui Alex, est bûcheron, il opère pour son compte, et a une des plus belles réputations de superviseur lors des grands incendies de forêt en BC. En été, il apparaît parfois à la ferme, un bref passage de 2 jours pour des voyages de 3 semaines dans le bois, loin de tout et proche du feu. Ils sont tous les deux originaires du sud du Québec et ont 4 belles filles avec chacune leur caractère y compris celle de 2 ans: Chloé 2 ans, la grincheuse, Rosalie, 6 ans la rêveuse, Adelle 8 ans la colèreuse et Eloise l'ainée de 10 ans.

A Parson on vit simplement, on vit de tout ce qu'il y a dans le jardin, on récolte une bonne partie de l'année, on mange les oeufs lorsque les poules sont assez généreuses, on boit le lait des 4 superbes chèvres  et on produit des fromages de chèvre: du chèvre frais à la tomme de 2 mois d'affutage ;-). On mange de la viande de gibier chassé par Alex a l'arc. Surtout, tout est manuel. La maison a été construit par Alex et Marie-Josée avec des marteaux, à l'époque, c'était il y a 6 ans, aucun outil électrique, scie, marteau....Et il en est de même pour jardiner, aucune mécanique, ici c'est rustique et authentique. J'oubliais et pour nous aider a cette lourde labeur 2 yacks: Pica et Piccolo le mâle très territorial, qui passe son temps à vouloir vous charger comme un taureau, je vous assure que les fameuses corrida n'existent pas seulement avec les taureaux, très de plaisanterie, un yack peut vous encorner comme un taureau et c'est plutôt impressionnant. Je devais donc me promener dans l'enclos, bâton de bergère a la main et en cas de chargement du Piccolo, prier et surtout lui donner un coup de bâton dans les cornes, ce qui ne lui plaisait pas trop mais me donnait le temps de déguerpir au plus vite comme dans une corrida ;-). Pica, elle était bien plus sage, et demandait a ce qu'on lui donne de l'affection. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article