Publié le par Yazzie

Ce trek de 4 jours monte dans la spectaculaire Quebrada Santa Cruz et traverse le col de Punta Union (4760 m) pour déboucher de l'autre côté dans la Quebrada Huaripampa. En chemin, nous avons découvert de splendides lacs émeraude, des vues époustouflantes sur de nombreux pic de la majestueuse cordillera blanca, des étendues de cactus, fleurs sauvages. En selle pour cette belle aventure.

Nous débutons cette aventure dans le parc national Huascaran, l'alpiniste Péruvien César Morales Arnao fut le premier à évoquer la protection de la flore, de la faune et des sites archéologiques de la cordillère au début des années 1960. En 1975, l'idée de créer un parc national se concrétise avec la création du Parque Nacional Huascaran. Nous sommes un groupe de 8 randonneurs de toutes origines: France, Canada, Nouvelle Zélande, Australie et USA. Nous avons un guide de haute montagne, Edgar; un cuisinier, Humberto qui pendant tout le trek nous prépara de délicieux et copieux plats typiques comme le fameux Lomo saltado et un muletier.

Jour 1:

Nous quittons Huaraz à 6h30 du matin, en minibus jusqu'à la ville de Yungay, complètement détruite en 1970 par une avalanche qui tua 18000 habitants. Nous poursuivons en direction du Parc National du Huascaran,  route abrupte en lacets qui nous mène au point de vue de Portachuelo (4700 m) où nous nous arrêtons brièvement pour jouir des aperçus exceptionnels sur les cimes enneigées des monts Huascaran (6768m), Huandoy (6395m), Chopicalqui (6354m), Chacraraju (6112m) et Pisco (5752m). Après avoir traversé le col de Portachuelo de 4767m, nous descendons dans la vallée de  Morococha pour rejoindre finalement le village de Vaqueria vers 11 heures du matin. Ici, nous rencontrons le muletier et les ânes qui vont nous accompagner durant notre aventure. Nous débutons le trekking en descendant un sentier menant au village de Huaripampa, pour ensuite remonter le long de la vallée à travers les forêts pittoresques d’arbres quénouas. Nous atteignons notre camp à Paria en fin d’après-midi.

Jour 2:

Nous quittons le camp à 8 heures du matin pour nous diriger vers le col de Punta Union, que nous atteignons progressivement en une longue ascension difficile. Le mal de l'altitude se fait sentir, mal causé par la raréfaction de l'oxygène. Au sommet, la proximité avec le mont Taulliraju (5830m) semble incroyable, nous voici gratifiés d’une vue panoramique à 360 degrés sur la plupart des sommets importants de la cordillera blanca dont les monts Quitaraju (6036m), Ririjirca (5810m) et Artesonraju (6025m). La vue nous permet d’admirer au passage le bleu éblouissant des lacs de glaciers qui illuminent la vallée de Santa Cruz même si ce jour là le soleil est absent, il a laissé sa place à un ciel couvert. En descendant vers cette  vallée, nous longeons les eaux cristallines du lac de Taullicocha. Trois heures après, nous atteignons notre camp àTaullipampa, remarquablement situé au pied du mont Taulliraju dans une prairie qui offre de tous côtés de superbes vues sur les cimes enneigées.

Sentier Santa CruzSentier Santa CruzSentier Santa Cruz

Sentier Santa Cruz

Jour 3:

Nous quittons le camp à 8 heures du matin pour nous acheminer à travers les prairies verdoyantes de la vallée de Santa Cruz où abondent les herbes ichu. Nous nous dirigeons vers le Camp de Base de l’Alpamayo (face sud), qui est situé dans une petite vallée magnifique appellée Arhuaycocha.

En chemin nous jouissons de vues étonnantes sur la célèbre montagne du logo de Paramount Pictures, le mont Artesonraju (6025m), ainsi que sur les monts Quitaraju (6036m), Jancarurish (5601m) et le célèbre mont Alpamayo (5947m). Une courte ascension nous mène à la découverte du  lac Arhuaycocha, où quelquefois de larges blocs de glace naviguent sur les eaux scintillantes.

Après avoir pu goutté au bord du lac la beauté du paysage, nous redescendons vers l’immense vallée de Santa Cruz, agitée sous le vent. En chemin vers notre camp à Llamacorral, nous traversons une région marécageuse où nous découvrons deux lacs magnifiques : Jatuncocha et Ichiccocha, ainsi  qu’une quantité de petites chutes d’eau.

Notre camp s’étend le long de la rivière Yuraqmayu où s’offre à nous une dernière vue sur les pics enneigés.

Voyage au pays des lamas - Au coeur de la cordillère blanche - Trek de Santa Cruz Voyage au pays des lamas - Au coeur de la cordillère blanche - Trek de Santa Cruz Voyage au pays des lamas - Au coeur de la cordillère blanche - Trek de Santa Cruz

Jour 4:

De nouveau, nous quittons le camp à 8 heures du matin en ce dernier jour de trekking, pour effectuer la descente escarpée vers Cashapampa, point final de notre trekking, à travers une vallée étroite et torride, mais riche en végétation et pleine d’oiseaux. Nous saluons notre muletier et savourant un coca sur une terrasse d'un bar maison d'un petit village avant de reprendre la route pour Huaraz.

Notre avion pour rejoindre la vallée Sacrée (Cusco) décolle le lendemain, mais finalement la chance me sourit, le vol est annulé, une journée de plus à Huaraz me permet de m'offrir une demi-journée de grimpe dans la fameuse et somptueuse cordillera blanca. Que du bonheur!